Le charme Thaïlandais

Publié le par Pe4nuts

   Je me réveille dans mon king size bed pour la troisième matinée que je vis à Chiang Mai, à 9h du matin... Je suis frais, je me sens bien, détendu et flottant. Je saute du lit d'une humeur sereine et pétillante, file dans la douche automatiquement réglée à ma température préférée en savourant mon nouveau shampoing Thaïlandais kiwi/fraise/citron.


   Je m'habille rapidement, après avoir quand même hésité entre le short et le pantalon vu la chaleur ambiante. Aujourd'hui ça sera le pantalon, histoire de me sentir moins "touriste de base", et puis finalement, ça me fait bien plaisir de me plaindre de transpirer en plein mois de Novembre. J'hésite à mettre mes nouvelles fausses Ray Ban à 5€ qui me vont si mal, mais me font bien rire. Non, j'assume pas encore, alors je les laisse sur mon petit bureau de chambre. Je prends l'ascenceur, et rejoins mon pote Harri à 9h30 qui est en train de jouer 9 tables de poker sur son site préféré. Je m'installe tranquillement, je me sens incroyablement détendu et j'en culpabiliserai presque. Je me mets "au travail", et après 2h j'arrive à gagner 500$. Cool, en plus, ça se passe bien au poker, et même si je sais que je peux les reperdre demain matin ça fait toujours plaisir. Je n'ai pas encore de connexion internet dans l'appart', donc je ne peux pas jouer autant que je le voudrais, et on a pas mal de choses à faire. Ca fait par exemple 3 jours qu'on va au même magasin pour justement ouvrir une connexion internet, mais la communication est très difficile vu que le personnel du magasin en question ne parle quasimment pas anglais. Bref, nous devrions a priori avoir la connexion Lundi si tout se passe pour le mieux.

   Il est midi, et je commence à me demander ce que je vais manger... Un pote nous propose de nous emmener à un restau italien qui est paraît-il très bon. Ce fût le cas, mais un peu cher pour le pays, puisque ça a fini par 8€ par personne. Cependant, leur milk shake banane était si parfaitement délicieux, que j'ai du en prendre deux pour ne pas me sentir frustré. Je reprends le scooter et me ballade dans les rues en suivant un des potes qui est ici, regardant tout autour de moi l'ambiance de la ville qui n'en finit pas de me surprendre.

   Les gens sont toujours accueillants, calmes et/ou souriants, quelle que soit la situation. Je ne suis pas sûr, mais je crois bien ne pas avoir vu un seul Thaïlandais énervé ou qui semblait stressé depuis que je suis arrivé ici. Quelle que soit la classe sociale ou le niveau de vie, on dirait qu'ils arrivent à trouver un équilibre de vie qui leur convient et leur permet de créer une ambiance détendue et apaisante. Bien sûr ce n'est peut-être qu'une façade qui embellit la réalité des choses, mais ça rend en tout cas le quotidien vraiment plus agréable. Sincèrement, je ne me rappelle pas m'être senti énervé ou stressé d'une situation du quotidien toute banale depuis que je suis à Chiang Mai. Ne serait-ce que lorsque je conduis le scooter dans la ville, et qu'il y a un problème quelconque de circulation, personne ne klaxonne ou ne fait de signes agressifs. Tout le monde attend ou se débrouille à trouver un moyen de s'en sortir par lui-même avant de râler ou d'agresser la personne en face qui semble être la cause du soucis. C'est peut-être sous l'influence du changement radical de culture entre Paris/Nice et Chiang Mai que je suis aussi surpris. Mais je ne m'imaginais pas à quel point le fait que des citoyens aient des conceptions parfois si différentes des nôtres puisse rendre la vie justement parfois vraiment plus agréable.

   Par exemple aujourd'hui, la proprio de nôtre appart' qui nous avait proposé de nous aider pour internet la veille, nous a emmené aujourd'hui au magasin. Comme elle parle un anglais très correct, on a pu résoudre un problème administratif dont je vous passe les détails et qu'on était incapables de comprendre sans elle. Elle nous a ensuite fait, sans qu'on ne lui demande rien, un plan d'une banque parce qu'on lui avait demandé simplement l'adresse. Elle a fait aussi d'elle-même sans qu'on ne demande rien cette fois, un plan d'un marché ouvert 24h/24h pas cher et sympa. C'est d'ailleurs elle qui est venue à l'appart' nous chercher en voiture et nous ammener au magasin, puis en nous ramenant elle nous a montré quelques quartiers sympas... J'ai été ultra surpris de sa serviabilité, tout simplement gratuite, on s'excusait et la remerciait souvent mais elle disait qu'il n'y avait vraiment aucun problème, elle semblait très heureuse de nous aider sans aucune arrière pensée (mais peut-être que je me trompe). Elle nous parlait pas mal de la ville et de certaines coutumes, et c'est finalement la discussion la plus développée que j'ai eu avec des Thaïlandaïs depuis l'arrivée; peu parlent finalement un anglais qui permette d'en savoir plus!


   Maintenant je vais me prendre un petit apéro et me reposer avec les mecs qui sont ici depuis déjà 5 mois et sont tous
super sympas, l'ambiance est vraiment détendue et chacun fait ses petites affaires et apporte sa contribution à l'esprit général.


   Pour l'instant je profite donc de mon arrivée et des amis, de sorties et de restauts, et dès Lundi je commencerai sérieusement le poker!

J'écrirais le prochain article dès que j'aurai envie d'écrire un peu!

Ciao

Commenter cet article

Pe4nuts 08/11/2008 22:02

Tx pour les comments, je vous réponds sur facebook pour que ça soit plus personnalisé! ;)Sinon je foutrai des photos quand j'en aurai pris des intéressantes, mais là j'ai pas encore trop fait de sortie touriste tout seul, j'attends d'avoir le scooter et j'irai me ballader et prendre des photos random de la ville. Cya!

Nicoco 08/11/2008 17:24

Oh Tifon, c'est la croix et la bannière pour te chopper sur jabber ou -berk- MSN, alors je te commente ton blog et puis tant pis pour toi.Ça a l'air de bien démarrer pour toi ça me fait bien plaisir, de mon côté  c'est détente détente détente beaux paysages et caipirinha mais en bon addict4life que je suis je commence à vraiment plus en pouvoir de pas grinder.Règle vite tes problèmes de connexion que je puisse venir grinder avec toi et moi aussi me faire tirer vers le haut !!A bientôt ptit grindeur !

bata 08/11/2008 16:21

Tu commences un peu à comprendre mon étonnement quand tu me disais ta perplexité face à cette nouvelle culture... l'Asie Pacifique, particulièrement l'endroit où tu es, recèle pour nous Européens des charmes qu'on n'ose imaginer quand on voit l'attitude de nos concitoyens en communauté. 6 mois, c'est vraiment court, surtout si tu es amené à voyager durant les mois à venir. La bouffe est délicious et pas chère, les gens respectent les différences et font preuve d'une retenue qui leur est propre. Peut-être que lors de tes futurs voyages tu seras à parler avec nombre d'entre eux, surtout si tu prends le bus ou le train.Et fou des photos sur le blog :) 

Pe4nuts 07/11/2008 18:04

Merci pour ton comment, je te propose de m'add sur msn à cette adresse: sanchezsim@yahoo.fr, et je t'expliquerai ce que je peux! A bientôt !

Cedric 07/11/2008 17:48

Salut Pe4nuts, Je me permets de te laisser un commentaire. Je suis tombé sur ton blog il y a qq jours en faisant des recherches depuis google. Il se trouve que j'avais commencé à envisagé en février dernier de faire la même chose que toi. A ce moment là, je jouais uniquement en CG FL et je commençais à avoir des gains qui devennaient intéressants. Entre temps, j'ai perdu pas mal de K en 3/6 et j'avais mis l'idée de côté tellement j'avais le moral dans les chaussettes. Seulement depuis cet été, j'ai arrêté le FL et je me suis mis très sérieusement aux sng. J'ai bien fait car, j'ai d'excellents résultats. Du coup, l'idée d'une expérience en Thailande refait surface. Je pars du principe que je ne partirais pas tant que je ne gagne pas au minimum 5000$ par mois. D'après mes calculs je dois y arriver si je peux jouer 4-5 heures par jour. Je n'ai malheureusement pas suffisamment de temps actuellement pour voir si je peux tenir ce rythme. Bref tant que je n'ai pas la certitude que j'arrive à gagner ce montant tous les mois, je ne vais rien entreprendre.Lire ton texte d'aujourd'hui fait vraiment rêver. Je trouve que l'expérience est absolument génial et même si tu te plantes, tu auras au moins vécu qqch qui te laissera de souvenirs pour très longtemps. J'aimerais te poser 2-3 questions si j'ose. J'espère que ça ne t'embête pas trop. Pourrais-tu expliquer comment tu comptes faire pour ce qui est des visas? Combien de temps tu vas rester là-bas? En ce qui concerne ton budget mensuel, savoir combien tu gagnes ne me regarde pas, par contre, si tu pouvais expliquer combien tu penses qu'il est nécessaire de gagner pour vivre correctement là-bas (genre payer la connexion, le loyer, une assurance maladie, 3-4 billets d'avions par année, etc...). Autre question que je me pose, quelles sont tes heures de jeu (et celles de tes collègues). Est-ce qu'ils se réveillent en pleine nuit pour pouvoir jouer aux heures auquelles les fishs américains jouent (sur ps ou ftp)?Merci d'avance. Cedric